Vous rêvez de vous marier dans un lieu symbolique pour vous et votre famille. Ce lieu ne reçoit pas d’évènements et n’est pas fait pour ça : c’est un champ, le parc d’une belle demeure, une forêt, le bord d’un lac. Vous avez donc besoin de créer un lieu unique et éphémère pour les besoins de l’évènement.
Organiser votre mariage dans un tel lieu est possible. Voici selon mon expérience de wedding planner, les 7 points essentiels lorsque vous voulez installer un lieu éphémère :
L’Accès et la pente
C’est le premier point important. Tous les prestataires (beaucoup vont utiliser des camions pour les livraisons) et vos invités doivent pouvoir accéder à ce lieu. Il faut pense également à cet accès en cas de pluie et prévoir si possible un deuxième accès au cas où. Certains prestataires devront partir en pleine nuit (Traiteur, DJ par exemple) sans perturber la fête.
Sachez également que si le terrain la pente est un facteur important. Si elle est trop forte : l’installation en sera pas possible. Et la seule manière de rattraper un peu de pente est d’installer un parquet.
La Tente de Réception
C’est le deuxième point important. Tout va se passer ici. Il ne faut donc pas le négliger
Le type de tente
Tout d’abord, sélectionnez le type de tente en fonction du style de votre mariage, du lieu, de la saison : silhouette, stretch, bambou, cristal..etc… Chaque type a ses avantages et ses inconvénients : protection contre la pluie, chaleur, bruit, couleur….etc… Il n’y a pas de solution idéale, il y a votre solution : celle qui correspond à votre cahier des charges et à votre mariage. N’hésitez pas à suivre les conseils de professionnels : loueur de tentes, wedding planner .. etc…
La superficie
Vous avez sélectionnez le type de tente que vous souhaitiez : bien! Adaptez maintenant la superficie à votre évènement. Voici les éléments minimum à prendre en compte :
- le plan d’implantation des tables : rondes, banquet…
- l’espace pour les buffets
- la piste de danse
- l’espace pour le DJ et éventuellement groupe de musique
Pour avoir un ordre de grandeur : c’est au minimum 2m² par personne
L’Office Traiteur
C’est le troisième point important.
C’est dans cet espace (une tente annexe) que le traiteur va préparer et envoyer les pièces cocktail, plats, fromage et dessert. N’hésitez pas à demander à votre prestaires de quoi il a besoin : selon les équipements nécessaire, le besoin en espace ne sera pas le même : four, étuve, frigo, congélateur ..etc…
Pensez également au raccordement avec la tente de réception. En cas de pluie, cela permet d’avoir un service au sec et des plats qui arrivent chauds et intacts aux invités.
Pensez également à l’éclairage, aux prises de courant et à l’arrivée d’eau
Le sol
C’est le quatrième point important.
Il existe plusieurs types de sol : parquet, jonc de mer par exemple .
Le parquet est le seul type de sol qui permet de rattraper une légère pente . Il permet également de pouvoir danser et d’avoir les pieds au sec en cas de pluie.
L’idéal est de l’installer sur toute la superficie de la tente de réception et dans l’office traiteur (votre prestataire vous remerciera)
L’Electricité
C’est le cinquième point important. Cette énergie est indispensable pour le déroulement de l’évènement.
Le traiteur, le DJ (son et lumières) en ont besoin pour fonctionner.
Elle peut être apportée soit par un groupe électrogène (il en existe maintenant des moins bruyants) ou par raccordement au réseau électrique(à l’aide d’un coffret comme pour un chantier).
Dans tout les cas, il faut un professionnel : l’électricité ne s’improvise pas et la puissance électrique doit être adaptée à la demande (four, étuve, camion traiteur, chauffage ou climatisation….)
L’eau
C’est le sixième point important. Le traiteur en a besoin pour travailler : rincer quelques ustensiles ou plats, se laver les mains, nettoyer …
Les toilettes
C’est le septième et dernier point important.
Pour le confort de tous : elles sont indispensables !
Comme pour les tentes, vous avez le choix : classiques ou sèches, grand standing ou toute simples. L’eau et l’électricité sont souvent nécessaire. La taille doit s’adapter au nombre de convives et à la durée de l’évènement.
Dernier conseil : si le cocktail est prévu en extérieur : réservez dès le début du projet une tente plan B.
L’installation d’un lieu de réception éphémère ne s’improvise pas. C’est un vrai projet. Anticipation, organisation et rigueur sont essentiels. Le suivi est également important.
En tant que wedding planner, je suis présente dès le début de l’installation et assure le suivi du montage et la coordination tous les corps de métier pour que votre mariage soit une réussite!
Pouvoir se marier dans un lieu symbolique est très important ! Je peux vous aider à réaliser !