Comment préparer le meilleur Plan B pour un mariage ?

Lorsque vous planifiez votre mariage, il est naturel de rêver d’une journée ensoleillée et parfaite. Cependant, la réalité est que nous ne pouvons pas contrôler la météo. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que votre journée sera compromise. Avec un plan B  bien pensé, vous pouvez vous assurer que votre mariage sera magnifique et mémorable, quelles que soient les conditions météorologiques. En tant que wedding planner Lyon je vous explique comment.

Choisissez un lieu polyvalent

Lorsque vous sélectionnez votre lieu de mariage, assurez-vous qu’il offre des options à la fois pour les cérémonies et les cocktails en intérieur et en extérieur. De nombreux lieux de réception ont de magnifiques salles intérieures qui peuvent être décorées pour correspondre à votre thème, tout en offrant une protection contre les intempéries. Visitez les lieux en gardant à l’esprit le pire des scénarios météorologiques pour évaluer leur flexibilité.

Louez une tente élégante

Si vous tenez absolument à une cérémonie en plein air, même en cas de pluie, envisagez de louer une tente élégante. Les tentes modernes sont disponibles dans une variété de styles et de tailles, et peuvent être décorées pour s’harmoniser avec le reste de votre décor. Assurez-vous simplement qu’elle soit bien installée et équipée de parois latérales pour protéger vos invités du vent et de la pluie et pensez au parquet pour protéger le sol. Réserver cette tente dès le début de l’organisation et incluez son prix dans votre budget.

Planifiez des accessoires pratiques

Préparez des accessoires pratiques pour vos invités, comme des parapluies assortis, des ponchos élégants, et même des couvertures chaudes si votre mariage a lieu pendant une saison plus fraîche. Non seulement ces éléments seront utiles, mais ils peuvent aussi ajouter une touche unique et mémorable à votre événement. Si vous prévoyez un brunch le lendemain, ne prévoyez pas uniquement des activités en extérieurs, que ce soit à cause de la chaleur ou du mauvais temps.

Coordonnez avec vos prestataires

Communiquez le plan de secours à tous les prestataires : traiteur, photographe, fleuriste. Ils doivent être prêts à s’adapter rapidement aux changements de lieu ou de configuration.

Communiquez avec vos invités

Tenez vos invités informés des plans de secours. Incluez une note dans vos invitations ou sur votre site web de mariage expliquant les dispositions en cas de mauvais temps. Cela les aidera à se préparer et à s’adapter aux changements éventuels sans stress.

Restez positif

Enfin, la chose la plus importante à retenir est de rester positif. La météo est l’un des rares aspects de votre mariage que vous ne pouvez pas contrôler. En ayant un plan de secours solide et en embrassant l’imprévu, vous pourrez profiter pleinement de votre journée spéciale, quelles que soient les conditions extérieures. Souvenez-vous, c’est l’amour et la célébration avec vos proches qui rendent votre mariage inoubliable.

Conclusion

Même si nous ne pouvons pas changer la météo, nous avons le pouvoir de prévoir et de créer le meilleur plan de secours possible. En tenant compte de ces conseils et en planifiant avec soin, vous pouvez transformer toute situation météorologique en une journée merveilleuse et mémorable. Après tout, chaque nuage a sa part de beauté, et avec un peu de préparation, votre mariage brillera peu importe le ciel.

En tant que Wedding Planner, j’attache beaucoup d’importance au plan B et vous ?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide

Iconic Wedding